VENDREDI - Välkommen till Malmö

Un Voyage peut en cacher . . . un autre !

Aujourd'hui c'est vendredi, notre programme touche à sa fin et pour clôturer cette semaine nous partons en direction de Malmö, en Suède. Rien que le fait de passer la frontière est un périple : rejoindre la gare, trouver le bon train, traverser la mer par le pont de l'Oresund, franchir les multiples contrôles d'identité et trouver l'université de Malmö !

Département architecture de l'université de Malmö, aux alentours de 10 h : nous sommes accueillis par Corentin Dassaud, un étudiant français, ainsi qu'une étudiante suédoise et un étudiant tunisien. Autour d'un café nous échangeons sur les parcours de chacun, les discussions variant en fonction du niveau d'anglais de chacun !

Autour de 12 h Corentin nous emmène jusqu'au centre-ville, nous découvrons alors une ville chaleureuse, il fait beau, c'est l'endroit idéal pour déjeuner avant de partir à la découverte des quartiers de Vastra Hamnen et Augustenborg.

Walk around Malmö

C'est Joseph Shtral, enseignant à l'université, qui nous guide à travers la ville durant tout l'après-midi. Le quartier de Vastra Hamnen et sa célèbre Turning Torso est un très bon exemple de réaménagement d'un ancien site portuaire, chacun apprécie ce lieu où la diversité architecturale semble être le point fort. Augusteborg, quant à lui, est le symbole de l'écoquartier et de la réhabilitation de l'habitat social. Autour de 16 h 30, le soleil se couche et la température chute, les visites se terminent. Les plus courageux resteront 2 heures supplémentaires pour visiter le célèbre quartier d'enfance de Zlatan Ibrahimovich, les autres rentreront tranquillement à l'auberge pour préparer la dernière soirée de la semaine.

Article rédigé par Aurore, Lise et Nicolas.R