l'APERAU

L’Association pour la Promotion  de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme regroupe des institutions d’enseignement supérieur du monde francophone qui s’engagent à appliquer les principes d’une charte de qualité dans les formations et diplômes en aménagement et urbanisme qu’elles délivrent. L’APERAU internationale promeut également la recherche scientifique dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, sous toutes ses formes.

Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU)

Constitué en février 2010, le Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU) est une association professionnelle regroupant 1300 membres. Urbanistes professionnels ou en formation, ils adhèrent directement au collectif ou via ses associations d’étudiants et/ou de diplômés membres. Celles-ci sont affiliées à des Instituts d’urbanisme, des Ecoles et des Universités délivrant des formations supérieures en urbanisme et aménagement du territoire.

Le CNJU mène des actions d'appui à l'insertion professionnelle des diplômés et prend part aux débats sur l'organisation de la profession d'urbaniste.

Le CNJU est membre correspondant du Conseil Européen des Urbanistes.

Conseil Français des Urbanistes (CFDU)

Le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) est la confédération d’associations qui représente, depuis 1996, l'ensemble des professionnels de l’urbanisme. Cette confédération a été créée par le mouvement «Profession Urbaniste» après le constat d’un manque de lisibilité et d’audience de la profession. Le CFDU rassemble des personnes morales, à savoir des associations nationales et régionales d'urbanistes, lesquelles gardent une grande latitude dans leur organisation.

Les associations nationales d’urbanistes, fondatrices du CFDU en 1996, représentent un mode particulier d’exercice : dans les collectivités territoriales, les services de l’État, les agences d’urbanisme, les CAUE, les PACT-ARIM et chez les géomètres experts urbanistes.

l’Institut d’Aménagement, d’Environnement et d’Urbanisme de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (I.A.T.E.U.R.)

Le Master « Aménagement, Urbanisme, Environnement » repose sur deux années de formation reconnues. Il dispose d’une forte composante « professionnelle », tout en permettant à certains étudiants de préparer un doctorat.

Cette formation permet de développer des compétences d’urbaniste et de mieux cerner la complexité des domaines et des techniques de l’aménagement urbain durable. Pour cela, les enseignements soulignent, d'une part, les nouveaux champs d’actions induits par les évolutions contemporaines et le développement de nouveaux outils et, d'autre part, permettent aux étudiants d'acquérir d'une bonne connaissance des systèmes de décisions et des logiques de gouvernance.

Ces connaissances pluridisciplinaires, à la fois théoriques et pratiques, mobilisent des enseignements issus des sciences humaines et sociales, des techniques du génie urbain et des sciences de l’environnement. Les enseignements donnent également aux étudiants des bases méthodologiques et des outils techniques spécifiques à la formalisation de l’espace et à la démarche de projet, notamment par des ateliers.

Université de Reims Champagne-Ardenne

Université pluridisciplinaire privilégiant l’excellence, l’URCA dispense, à plus de 24 000 étudiants, des formations au plus près des besoins de la société et dans tous les domaines du savoir, au travers d’enseignements s’adossant sur une recherche innovante de réputation internationale.

Se voulant au service des étudiants, l’URCA a développé la citoyenneté étudiante, via notamment l’évaluation de ses formations et s’est dotée d’un guichet unique, d’un bureau d’aide à l’insertion et d’un observatoire du suivi de l’insertion professionnelle et de l’évaluation.