Logithèque

Durant la formation du master Urbanisme et Aménagement durable de l'IATEUR, mais également au cours de vos carrières selon vos perspectives professionnelles, vous serez certainement amené à effectuer certaines tâches sur poste informatique.

La première chose que nous vous invitons à faire est déjà de vous renseigner auprès de vos collègues au sein du master. La formation de l'IATEUR mettant l'accent sur la mixité de parcours académiques des étudiants, vous avez de bonnes chances de tomber sur des personnes pouvant vous aiguiller voire vous fournir des logiciels adaptés à votre demande. C'est également une très bonne façon d'apprendre à connaitre ceux avec qui vous collaborez.

Dans le cas où l'option précédente ne serait pas fructueuse cette rubrique aura vocation à vous aiguiller selon les usages vers quelques logiciels utiles à vos besoins. Dans la mesure du possible nous vous soumettons des logiciels gratuits (aussi nommés "Gratuiciel" ou plus communément "Freeware"). Si la mention "gratuit" n'est pas insérée, c'est que le logiciel proposé dispose d'une version d'évaluation.

Généralement selon les catégories d'usages les logiciels disposent d'extensions de fichier communes en dehors de leurs extensions propres. Sous réserve de vérification vous pourrez donc jongler d'un logiciel à l'autre si vous êtes amené à recevoir un fichier de travail d'un autre logiciel que celui que vous utilisez.

Suite bureautique

Cela peut sembler anecdotique mais cette catégorie de logiciels vaut le coup qu'on s'y intéresse pour plusieurs raisons. La première raison étant que c'est une base de travail aujourd'hui toutes aspirations professionnelles confondues. La seconde raison concerne les nouvelles façons de travailler aujourd'hui faisant intervenir de manière plus récurrente le partage de données entre collaborateurs.

Pour ces deux raisons nous allons explorer deux catégories de suites bureautiques.

La première catégorie concerne les logiciels de type desktop, s'utilisant hors ligne depuis un poste informatique. Nous y retrouvons donc :

La seconde catégorie concerne les logiciels en ligne permettant à la fois de travailler avec les commodités d'usages, mais également de partager et co-produire ce travail directement avec un ou plusieurs collaborateurs en instantané. Ces suites requières une identification via la constitution d'un compte afin de stocker les fichiers sur serveurs ("Cloud") tout en permettant à l'utilisateur de les télécharger au format de son choix. Nous y retrouvons :

Dessin Assisté par Ordinateur (DAO)

Les logiciels de DAO sont multiples mais disposent d'usages différents permettant de les distinguer.

Pour un usage touchant plus à la conception d'objet dans l'espace et faisant possiblement intervenir la 3D, il faudra s'orienter vers des logiciels tels-que :

Si vous vous orientez vers un usage cartographique ne demandant pas nécessairement l'intégration de données métriques ou géographiques, vous pouvez vous orienter selon votre dextérité vers des logiciels à fonction vectorielle tels-que :

Vous pouvez compléter ces références de logiciels de modélisation comme Blender3D (gratuit), ou de réalisation d'image comme Photoshop ou Paint.NET (gratuit).

Systèmes d'Informations Géographiques (SIG)

Tout comme les DAO, les logiciels SIG sont multiples et d'usages plus ou moins différents. Généralement ce que nous pouvons dire des logiciels de SIG est qu'ils interviennent dans une conception vaste de l'espace. Les données qu'ils intègrent sont non seulement d'ordre physique (orographie, réseaux routier, hydrographie, ...), mais également abstraites (périmètre de zone protégée, limites administratives, ...).

Nous avons les logiciels SIG touchant à l'élaboration de bases de données complexes tels-que :

En parallèle il existe ceux permettant en priorité la consultation de données géographiques, parmi lesquels nous retrouvons :

Nous disposons également de logiciel à l'interface entre l'élaboration et la consultation de base de données. Généralement le volet élaboration est assez superficiel et s'attache à la localisation d'éléments spatiaux par le biais de zonages ou de figurés ponctuels. Il s'agit plus d'outils cartographiques, mais ils n'en perdent pas leur pertinence d'usage. Dans cette catégorie nous retrouvons :

Si vous aussi, vous disposez de logiciels utiles vous êtes invités à contribuer à cette section par le biais des commentaires en disposant une brève description du soft (précisant s'il est ou pas gratuit) et un lien vers le site officiel de ce dernier.