carnet de bord

Copenhague & Malmö


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SAMEDI - Hej hej København

Derniers souvenirs copenhaguois . . . peut-etre

Après une dernière soirée bien arrosée à Copenhague, nous sommes partis le lendemain matin à 10 h de l'auberge, en direction de l'aéroport. Notre avion pour Paris ne décollant qu'à 13 h 30, cela nous a permis d'immortaliser des derniers souvenirs : notamment une photo de groupe, dans le métro. Une fois l'avion atterrit, nous sautons dans le bus qui nous attend déjà, direction Reims. Le bus nous dépose derrière la cathédrale de Reims vers 18 h. Premier sentiment : la température à Reims est beaucoup plus printanière que celle de Copenhague !

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VENDREDI - Välkommen till Malmö

Un Voyage peut en cacher . . . un autre !

Aujourd'hui c'est vendredi, notre programme touche à sa fin et pour clôturer cette semaine nous partons en direction de Malmö, en Suède. Rien que le fait de passer la frontière est un périple : rejoindre la gare, trouver le bon train, traverser la mer par le pont de l'Oresund, franchir les multiples contrôles d'identité et trouver l'université de Malmö !

 

Département architecture de l'université de Malmö, aux alentours de 10 h : nous sommes accueillis par Corentin Dassaud, un étudiant français, ainsi qu'une étudiante suédoise et un étudiant tunisien. Autour d'un café nous échangeons sur les parcours de chacun, les discussions variant en fonction du niveau d'anglais de chacun ! 

 

Autour de 12 h Corentin nous emmène jusqu'au centre-ville, nous découvrons alors une ville chaleureuse, il fait beau, c'est l'endroit idéal pour déjeuner avant de partir à la découverte des quartiers de Vastra Hamnen et Augustenborg.

Walk around Malmö

C'est Joseph Shtral, enseignant à l'université, qui nous guide à travers la ville durant tout l'après-midi. Le quartier de Vastra Hamnen et sa célèbre Turning Torso est un très bon exemple de réaménagement d'un ancien site portuaire, chacun apprécie ce lieu où la diversité architecturale semble être le point fort. Augusteborg, quant à lui, est le symbole de l'écoquartier et de la réhabilitation de l'habitat social. Autour de 16 h 30, le soleil se couche et la température chute, les visites se terminent. Les plus courageux resteront 2 heures supplémentaires pour visiter le célèbre quartier d'enfance de Zlatan Ibrahimovich, les autres rentreront tranquillement à l'auberge pour préparer la dernière soirée de la semaine.



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JEUDI - Journée chargée !

Frederiksberg Campus

Agence Européenne de l'Environnement

Frederiksberg Campus

Nous nous sommes rendus à quelques rues de l'auberge sur le campus Frederiksberg où nous avons été accueillis par Torben Dam dans la maison commune où le mur végétalisé et la verrière nous ont agréablement surpris. La parole a été donnée à M. Henrike Vejre, professeur spécialisé en espaces naturels, qui nous a présenté la naissance et l'évolution du Finger Plan.

 

Outre passé la barrière linguistique de la langue de Shakespeare, nous avons pu apprécier une présentation claire et dynamique. Après une pause autour d'un café, M. Dam naturels nous a fait voyager dans Copenhague à travers une série de cartes et d'ouvrages d'architecture et de paysage danois. Nous avons fini par une visite des locaux, entre bâtiment moderne et ancien, entre salle informatique et workshop. Malheureusement, nous n'avons pu qu'apercevoir quelques étudiants captivés par leurs projets.

Diviser pour mieux visiter !

Suite à cette matinée, deux groupes se sont formés et ont pu visiter pour l'un, l'Agence Européenne de l'Environnement et pour l'autre le projet Superkilen Park dans le quartier de Norrebro, ainsi que l'ancienne base militaire de la marine danoise à Holmen réhabilitée en entreprises, école de musique, espaces publics et autres espaces de vie et de culture…

 

Au moment de vous écrire ce billet, l'Happy-Hour a déjà commencé… Santé ! Skål !



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MERCREDI - Visitons NordHavn et plus encore . . .

NordHavn : Un site en reconversion

La journée commença par un départ de l’auberge à neuf heures. Nous nous étions donné rendez-vous à 9h45 à Nordhavn Station. 

Certains utilisèrent les transports en commun tandis que d’autres prirent un vélo de location.

L’équipe vélo eut la chance de longer pendant un bon moment le Sortedams, sorte de grand lac allongé au cœur de la ville, conférant ainsi à leur trajet un air de balade bucolique : des arbres, un lac, une bonne piste à vélo, quoi de mieux pour commencer la journée .

Le quartier Nordhavn est un ancien port à vocation industrielle, il est aujourd’hui en reconversion, un chantier par tranches qui s’achèvera d’ici 20 à 25 ans. Ce quartier de 200 hectares sera un des plus grands projets de développement urbain du nord de l’Europe dans les années à venir !

Au sud du quartier nous avons aussi pu voir la cité des nations unies, un bâtiment esthétiquement assez impressionnant. Il donne l’impression de donner le signal de départ pour la reconversion de ce quartier dont une partie du terrain sera gagnée sur la mer.

Destiné à recevoir à l’avenir du logement, des bureaux et des équipements, le quartier n’en perd pas moins son identité industrielle, notamment par la reconversion d’anciens silos en logements…

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MARDI - Direction le service technique

SERVICE TECHNIQUE & ØRESTAD

Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner copieux, nous nous sommes rendus en vélo au service technique de la Ville de Copenhague, où nous avons été très bien accueillis par MM. Emanuel RATTON, ingénieur de la ville sur les enjeux climatiques, et Jens Jacob BIERRING, architecte de la ville. Ils nous ont présenté respectivement la ville et les enjeux climatiques d’une manière globale (objectifs pour 2025 et 2050) ainsi que les nouveaux projets urbains en relation avec la question climatique et la prise en compte d’une meilleure qualité de vie pour les habitants.

 

Ensuite nous sommes repartis sur nos vélos en direction de Ørestad, quartier situé à 3 Km de l’ancienne ville, où nous avons effectué une visite de cet énorme projet urbain longeant la voie du métro.  Un projet urbain toujours en cours, qui a pour objectif de développer la capitale danoise, il regroupe une diversité de fonctions (recherche, éducation, habitat, services tertiaires) et est un réel défi architectural. 

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LUNDI - Cap au nord !

grand départ !

08h45, départ du bus de Reims, direction Charles de Gaulle. Sur le chemin le paysage alterne une verdure grisâtre et un manteau blanc neigeux. C'est une vision assez bucolique que chacun se charge d'immortaliser à sa façon.

 

Arrivé à Charles de Gaulle nous filons nous enregistrer puis passons les formalités douanières ; il faut dire qu'à cet instant tout le monde tend à se projeter dans les rues de Copenhague et certainement aussi (voire essentiellement) dans son lit à l'auberge.

 


Bienvenue chez les vikings

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Copenhague . . . & Malmö ?

Au fond pourquoi se contenter d'une seule destination, d'un seul pays, quand on a l'occasion d'en visiter deux en une seule fois ?

 

C'est en fait la question ridiculement perspicace que nous nous sommes posé quand il a fallu choisir la destination. L'ironie du sort était également - croyez-le ou non - que nous avions choisi Copenhague et Malmö séparément comme destinations sans immédiatement nous figurer que nous pouvions les conjuguer au sein d'un seul et même voyage.

 

Cependant avec le recul on peut bien le dire ; c'était loin d’être simple. Il s'agissait de deux destinations comportant comme désavantage un coût d'entretien sur place assez important et chacun devait être en capacité de participer à ce voyage - idéalement, sans avoir à vendre un rein -. Il fallut donc passer par de nombreuses astuces, recherches et discussions diverses afin de trouver la meilleure organisation, ou du moins celle nous permettant d'épargner au mieux les portes-feuilles de chacun. Quoi qu'il en soit, il n'en restait pas moins clair que ces deux destinations étaient de réelles expériences à vivre pour nous, étudiants et urbanistes, doués en partie de nos visions françaises de l'aménagement du territoire.

 

Une question subsistait cependant :

Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?

 

 

Article rédigé par Stéphane

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